Ecrit par Elodie Leroy / Publié le 19/02/2021 à 11h20, mis à jour le 19/02/2021 à 11h24
Nouveau podcast Vie d'Aventure avec Yannick Bestaven au micro de Denis Brogniart
Découvrez le récit du vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 au micro de Denis Brogniart.

Denis Brogniart reçoit le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, Yannick Bestaven dans un nouvel épisode du podcast Vie d’Aventure, disponible depuis le 16 février.

Le grand vainqueur de cette course à la voile se confie au micro du journaliste sur son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, et revient en exclusivité sur ses meilleurs souvenirs ainsi que ses moments difficiles, dont son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier. 

▶️ A écouter ICI
 

Dans ce podcast, vous allez découvrir l’épopée de 53 000 kilomètres, autour du monde, de Yannick Bestaven.

Après 80 jours et un peu moins de 4 heures, Yannick Bestaven franchit la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020-2021, une course autour de la planète transformée en régate après moult rebondissements. Au micro de Denis Brogniart, il témoigne : « Je me rends compte que je suis en train de faire quelque chose d'exceptionnel, dans ma vie de marin, dans ma vie d’homme tout court, quelque chose dont je me rappellerai jusqu’à mon dernier souffle sans doute. »

Le Rochelais n’est pas le premier à arriver aux Sables d’Olonne, mais il est celui qui réalise le meilleur temps, après ses 10h15 de bonification accordées par le jury pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier au large de l’Afrique du Sud. Un naufrage qui fut particulièrement marquant pour lui “c’est dur de se remettre en route (...), on est tout seul dans notre bateau pour évacuer toutes les émotions qu’on a eu pendant la nuit, (...) c’est un moment difficile”.

Pourtant, le skipper se remet dans la course et ouvre la voie pendant 26 jours. Il franchit le Cap Horn en tête. Une revanche personnelle après son abandon lors du Vendée Globe 2008-2009. Pour lui, le plus important était d’aller au bout de ce tour du monde « Mon objectif c’est de terminer le Vendée Globe, de boucler le tour car je ne l’avais pas fait en 2008 ».

Entre anecdotes et souvenirs, dont ses 48 ans en plein cœur du Pacifique Sud, et sa rencontre avec le marin Yves Parlier, Yannick Bestaven nous livre ses états d’âme : « les meilleurs souvenirs ce sont les moments les plus difficiles, notre cerveau embellit tout ça une fois qu’on est à terre ». 

Cet épisode inédit de Vie d’Aventure, podcast du Groupe TF1, est disponible sur toutes les plateformes de diffusion (Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer...).

A propos de Vie d’Aventure 
Dans le podcast Vie d’Aventure, Denis Brogniart reçoit des scientifiques, voyageurs, photographes ou encore navigateurs. Tous ont en commun la passion pour l’exploration de notre planète, sur terre, dans les airs ou au plus profond des mers. Ces hommes et ces femmes intrépides, hors normes, nous partagent leurs grandes réalisations mais aussi leurs échecs, et les leçons de vie qu'ils en ont tirées.

 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous