bandeau_chaine_tmc.jpg
Ecrit par Julie Zimmermann / Publié le 13/02/2019 à 17h30, mis à jour le 24/06/2019 à 17h31

Chaîne généraliste résolument dans l’air du temps, TMC est l’une des leaders de la TNT gratuite et repose sur des piliers solides. En 2016, l’arrivée de l’animateur Yann Barthès a marqué un tournant dans sa ligne éditoriale, qui se veut moderne et décalée.

Lancée en 1954, Télé Monte Carlo est à l’origine seulement diffusée dans la principauté de Monaco et de ses environs. A partir des années 80, sa diffusion s’étend progressivement à une plus large partie du territoire français et est accessible partout via la plupart des réseaux câblés. En 1993, changement de cap : TMC Monte Carlo ambitionne de devenir une grande chaîne généraliste sur le câble français, tout en gardant volontairement des accents du Sud de la France.

Dates clés

2018
Retour de « Burger Quiz »
2016
Lancement de l’émission « Quotidien »
2005
TMC passe du câble payant à la TNT gratuite
1954
Lancement de la chaîne Télé Monte Carlo

En 2005, TMC passe du câble payant à une diffusion gratuite sur la TNT. La même année, le Groupe TF1 achète une partie de ses parts, acquisition qui devient complète en 2016. Cette année marque un tournant capital dans l’histoire de la chaîne. L’arrivée de l’impertinent Yann Barthès et de son équipe pour lancer l’émission Quotidien apporte un ton résolument nouveau, libre et décalé à l’antenne. Un renouveau marqué entre autres par le relooking de la chaîne en septembre 2016, qui sera accentué par la reprise du jeu culte Burger Quiz, animé par le truculent Alain Chabat en 2018.

TMC propose une offre cinéma riche et variée faite de blockbusters américains et de films français grand public, de séries US en première diffusion TNT, de fictions françaises ambitieuses récentes, mais aussi de concerts et de spectacles souvent diffusés en direct.

Dernier pilier de la chaîne, la retransmission d’événements sportifs majeurs inscrit TMC comme une chaîne incontournable de la TNT.