bandeau_chaine_tf1.jpg
Ecrit par Elodie Leroy / Publié le 13/02/2019 à 17h30, mis à jour le 24/06/2019 à 17h28

Première chaîne privée d’Europe en termes d’audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.

TF1 est lancée le 6 janvier 1975 en remplacement de la première chaîne de l’ORTF. Elle ne diffuse alors que 60 h de programmes par semaine ! Dès ses débuts, elle s’attache à diffuser des programmes populaires et familiaux. Le 16 avril 1987, la chaîne publique est privatisée et ne bénéficie plus de la redevance.

Au fil des années, TF1 a su mettre à l’antenne une grande variété de programmes divertissants et fédérateurs qui ont marqué des générations entières comme Sacrée Soirée, Ciel mon mardi !, Club Dorothée, Hélène et les garçons, Qui veut gagner des millions ?, Navarro, Star Academy, Koh-Lanta

Dates clés

5 juillet 2006
22,2 millions de téléspectateurs suivent la demi-finale France-Portugal de la Coupe du monde de football
2 février 1990
Nouveau logo bleu, blanc, rouge qui tranche avec l’ancien
16 avril 1987
Privatisation de TF1
6 janvier 1975
Lancement de TF1

Sans se reposer sur ses acquis, TF1 a toujours cherché à se renouveler et à prendre des risques, continuant de faire émerger des talents tout en réunissant les plus grands noms et le meilleur de la télévision. Sa mission : informer et divertir toute la famille, mais aussi et surtout inspirer positivement la société.

TF1 propose une offre riche et variée qui allie tous les genres : fiction, sport, cinéma, jeunesse, magazine, information... La chaîne a su fédérer autour de faits marquants d’actualité et installer de grands rendez-vous comme The Voice, Danse avec les stars ou plus récemment la saga quotidienne Demain nous appartient, les Coupes du Monde, les concerts des Enfoirés, les élections de Miss France..

Proche de tous les téléspectateurs, elle répond présent à tous les moments chers au cœur des Français.

TF1 propose également une offre digitale complète accessible sur tous les écrans grâce à MYTF1.