Biographie
Née le 1er décembre à Meknès (Maroc), mariée et mère de deux enfants, Ruth Elkrief démarre sa carrière de journaliste après avoir été diplômée de Sciences Po Paris en 1981 et du centre de formation des journalistes de Paris, en 1984. Ruth Elkrief fait alors ses premières armes à la télévision française au sein du Groupe TF1, à partir de 1987.
Trois ans plus tard, elle devient correspondante à Washington où elle couvre notamment la Guerre du Golfe. A son retour en France, elle est nommée cheffe du service politique de TF1 et présente le journal de 23H durant le week-end, de 1991 à 1992.
En 1992, la journaliste se fait remarquer par le public français lors de son interview exclusive de François Mitterrand aux côtés d’Arlette Chabot à l’Elysée.
En 1994, elle participe au lancement de la première chaîne d’information de France, une aventure inédite dans le paysage audiovisuel dont elle est l’un des principaux visages avec David Pujadas. Tous les deux présentent Le Grand Journal, une émission quotidienne qui couvre les grands événements de l’actualité.
En septembre 1999, elle lance une nouvelle émission sur TF1 : 19H dimanche. Celle-ci propose des reportages et une interview d’une personnalité de premier plan.
En 2001, Ruth Elkrief s’essaie à un nouvel exercice du journalisme politique : l’interview dans une matinale radio. Après quelques années à la tête de l’Interview politique de RTL, la journaliste participe au lancement de BFM TV.
Journaliste politique, éditorialiste et conseillère auprès de la direction de LCI, Ruth Elkrief renforce l'équipe des signatures de la chaîne. Un retour aux sources pour celle qui fut un des piliers du lancement de la première chaîne info en 1994…
A partir de septembre 2022, Ruth Elkrief animait, avec Julien Arnaud, l'émission Un Oeil sur le Monde, du lundi au jeudi de 20h à 22h.
A la rentrée 2023, Ruth Elkrief rejoint 24 h Pujadas, l'info en questions en tant qu'éditorialiste.