Dates clés

2022
Rejoint le groupe TF1
1995 à 1997
Porte-parole du ministère de la Défense
1980 à 1995
Journaliste à La Croix et au Monde

Biographie

Docteur en Histoire et diplômé de Sciences Po Paris, Pierre Servent est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défenses nationales (IHEDN). 

Ancien journaliste de La Croix et du Monde (Politique intérieure/Défense, puis service Étranger) de 1980 à 1995, il a réalisé des reportages de guerre au Liban et lors de la première guerre du Golfe. 
De 1995 à 1997, il devient premier porte-parole du cabinet de Charles Millon au ministère de la Défense. Après un passage dans le monde de l’entreprise, il revient au journalisme comme spécialiste des questions de défense, de géopolitique et de « mémoire militaire ». 

Officier de réserve du Génie de formation, Pierre Servent est rapidement passé dans le corps des ORSEM (Officier de réserve spécialiste d’état-major) et a franchi tous les grades, d’aspirant à colonel. Il a été affecté ces vingt dernières années à l’état-major du Commandement des Opérations Spéciales (C.O.S) et a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. 

Pierre Servent a principalement travaillé pour France Télévisions ces vingt dernières années. Il rejoint le groupe TF1 au début de l’année 2022 comme spécialiste Défense et Géopolitique. Il intervient également sur les stations de Radio France et dans les colonnes du Parisien. 

Membre associé de l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et membre de la Commission des Archives diplomatiques, il a enseigné pendant vingt ans à l’École de Guerre. 

Titulaire d’une douzaine de décorations, notamment officier de la légion d’Honneur, titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec citation et de la Croix du Combattant, il est le président d’Honneur de la Réunion des ORSEM. 

Il a publié une vingtaine de livres primés et traduits en plusieurs langues parmi lesquels, Extension du domaine de la guerre, 50 nuances de guerre chez Robert Laffont ; Pétain et de Gaulle, Les sept vies d’Adrien Conus, Compagnon de la Libération, chez Perrin.