Dates clés

15 janvier 2018
Lancement de l’élection nationale du plus beau marché de France, « Votre plus beau marché »
2001
Lancement de la 1e édition de l’opération « SOS Villages »
1999
Récompensé du Prix Roland Dorgelès
1991-2010
Présente le magazine « Combien ça coûte ? »
Depuis 1988
Présente le journal du 13H (semaine)
1975
Rejoint la chaîne TF1
Galerie Photos (3)
Lancer le diaporama
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut, journaliste sur TF1

Biographie

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut fait ses premières armes en tant que jeune reporter et présentateur à l’ORTF d’Amiens-Picardie (sa région natale), où il entre en 1972.

Dès 1975, il dirige et présente le journal de 23h sur TF1, chaîne qu’il ne quittera plus.

De 1978 à 1980, il coprésente le journal de 13h avec Yves Mourousi.

En 1980, il devient grand reporter au service économie pendant 6 ans.

A partir de 1988, il est nommé directeur adjoint de l’Information. A cette même date, il succède au duo Yves Mourousi / Marie-Laure Augry à la présentation de cette case emblématique.

Depuis plus de 30 ans, il incarne l’édition du 13H de TF1, avec une longévité et des audiences inégalées (environ 5,1 millions de téléspectateurs depuis sept 2018).

Avec la mise en place d’un réseau de correspondants en régions, il repositionne la ligne éditoriale du JT, l’orientant vers la proximité et la défense des traditions régionales.

Jean-Pierre Pernaut a été cinq fois récompensé par un Sept d’Or pour sa présentation du journal de 13h.

Soucieux des questions d’économie, il participe avec Christophe Dechavanne à la création de l’émission Combien ça coûte ? (de 1991 à 2010).

En 2001, il donne un coup de pouce à l’économie rurale avec l’opération SOS Villages qui met en relation commerçants et artisans de la France entière. Chaque édition rencontre un vif succès.

En 2016, il présente également l’émission Au cœur des régions tous les dimanches sur LCI.

Toujours dans l’objectif de valoriser le patrimoine local, il lance en janvier 2018 en partenariat avec la presse quotidienne régionale l’élection nationale du plus beau marché de France, Votre plus beau marché, qui récolte près de 3 millions de votes et est renouvelé l’année suivante.

Mais l’information n’est pas son unique terrain de jeu. Il est l’auteur d’ouvrages liés aux traditions (La France des saveurs et La France en fêtes, Ed. Michel Lafon) et de L’Almanach des régions depuis 2011.

Il coécrit aussi avec son épouse, Nathalie Marquay, les pièces Piège à Matignon (jouée au Théâtre du Gymnase à Paris en 2012, puis en région) et Régime présidentiel, lancée en 2017.

Passionné de sport automobile, ce fils de pilote de rallye a régulièrement participé à des compétitions automobiles comme la Fun cup et le Trophée Andros sur glace.

Suivre Jean-Pierre Pernaut

Derniers tweets