Dates clés

2018
« Nuit d’ivresse » au théâtre
Depuis 2013
Devient le héros de « Léo Mattéï »
Depuis 2010
« Les 12 coups de midi »
2000-2010
« Attention à la marche ! »
1995
« Les Z’amours » sur France 2
Années 1990
Voix off des bandes annonces de TF1
Galerie Photos (3)
Lancer le diaporama
Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann, présentateur sur TF1

Biographie

Pionnier de la radio libre à Toulouse, Jean-Luc Reichmann débute le 2 mai 1981 sur RDC. Sous le pseudonyme « Boogie Chou », il anime des jeux pour Radio Cambos et prend les rênes du premier Morning de NRJ Toulouse.

Il passe ensuite au micro de radios nationales telles que RFM, Europe 1, RMC ou RTL. En 2005, il anime la matinale de RFM jusqu’en juin 2008.

Parallèlement à la radio, dans les années 1990, Jean-Luc Reichmann devient une voix incontournable de nombreuses publicités, dont les bandes annonces de TF1 pendant plus de 10 ans. Il multiplie les voix off, de la fiction Tribunal aux Guignols de l’info en passant par N’oubliez pas votre brosse à dents, Que le meilleur gagne ou encore Motus, ainsi qu’à la série de jeux vidéo FIFA ou Porco Rosso, le film d’animation d’Hayao Miyazaki.

En 1995, c’est en faisant rire la responsable des programmes de France Télévisions qu’il passe le casting pour animer Les Z’amours, émission qu’il quitte en 2000 pour créer son propre jeu : Attention à la marche ! sur TF1.

Après dix années de succès, le jeu laisse place aux 12 coups de Midi, 7 jours sur 7 !

Entretemps, de 1989 à 1994, Jean-Luc Reichmann se produit dans Les précieuses ridicules de Molière, une comédie musicale rock. Passionné par le jeu d’acteur, il reste membre de la Ligue d’improvisation française pendant quinze ans.

Suite au succès de son premier téléfilm, Le monde est petit, il interprète un vétérinaire hors pair dans Victor Sauvage. En 2010, il remonte sur les planches dans Personne n’est parfait aux côtés de Corinne Touzet, puis Véronique Jannot.

En 2013, il est à la base de la fiction Léo Mattéï où il incarne un commandant de la brigade des mineurs.

Jean-Luc Reichmann écrit aussi un livre en 2015 dans lequel il revient sur sa jeunesse et sa carrière, T’as une tâche, pistache ! (Editions Michel Lafon). La même année, il joue au théâtre aux côtés d’Ingrid Chauvin dans Hibernatus.

En 2018, il prête sa voix à l’émission Sans collier et anime C’est déjà Noël, une création 100% française diffusée pendant la période des fêtes de fin d’année.

Il est également à l’affiche de l’adaptation de Nuit d’ivresse à Paris pour quatre-vingts représentations, pièce pour laquelle il part en tournée pour cinquante dates en France, en Suisse et en Belgique.

Suivre Jean-Luc Reichmann

Derniers tweets