Biographie
Pionnier de la radio libre à Toulouse, Jean-Luc Reichmann débute le 2 mai 1981 sur RDC. Sous le pseudonyme « Boogie Chou », il anime des jeux pour Radio Cambos et prend les rênes du premier Morning de NRJ Toulouse.
Il passe ensuite au micro de radios nationales telles que RFM, Europe 1, RMC ou RTL. En 2005, il anime la matinale de RFM jusqu’en juin 2008.
Parallèlement à la radio, dans les années 1990, Jean-Luc Reichmann devient une voix incontournable de nombreuses publicités, dont les bandes annonces de TF1 pendant plus de 10 ans. Il multiplie les voix off, de la fiction Tribunal aux Guignols de l’info en passant par N’oubliez pas votre brosse à dents, Que le meilleur gagne ou encore Motus, ainsi qu’à la série de jeux vidéo FIFA ou Porco Rosso, le film d’animation d’Hayao Miyazaki.
En 1995, c’est en faisant rire la responsable des programmes de France Télévisions qu’il passe le casting pour animer Les Z’amours, émission qu’il quitte en 2000 pour créer son propre jeu : Attention à la marche ! sur TF1.
Après dix années de succès, le jeu laisse place aux 12 Coups de Midi, 7 jours sur 7 !
Entretemps, de 1989 à 1994, Jean-Luc Reichmann se produit dans Les précieuses ridicules de Molière, une comédie musicale rock. Passionné par le jeu d’acteur, il reste membre de la Ligue d’improvisation française pendant quinze ans.
Suite au succès de son premier téléfilm, Le monde est petit, il interprète un vétérinaire hors pair dans Victor Sauvage. En 2010, il remonte sur les planches dans Personne n’est parfait aux côtés de Corinne Touzet, puis Véronique Jannot.
En 2013, il est à la base de la fiction Léo Mattéï, brigade des mineurs où il incarne un commandant de la brigade des mineurs.
Jean-Luc Reichmann écrit aussi un livre en 2015 dans lequel il revient sur sa jeunesse et sa carrière, T’as une tâche, pistache ! (Editions Michel Lafon). La même année, il joue au théâtre aux côtés d’Ingrid Chauvin dans Hibernatus.
En 2018, il prête sa voix à l’émission Sans collier et anime C’est déjà Noël, une création 100% française diffusée pendant la période des fêtes de fin d’année.
Puis, 2019 marque pour lui le retour au théâtre avec l’adaptation de la comédie mythique de Josiane Balasko « Nuit d’Ivresse » au théâtre de la Michodière. Après 130 dates jouées à guichets fermés dans toute la France, Suisse et Belgique, TMC a proposé à ses téléspectateurs cet événement théâtral en prime-time.
En juin 2022, Jean-Luc Reichmann a fêté à l’antenne les 12 ans des 12 Coups de Midi. Le jeu emblématique des 12 Coups de Midi, ce sont 12 ans de rires, de coups de cœur, coups de génie ou encore coups de folie, 4 320 émissions, plus de 12 000 candidats, plus de 130 étoiles gagnées, plus de 15 millions de gains distribués avec dernièrement 1 026 107 euros remportés par Bruno, le plus grand Maître de Midi.
La 10è saison de Léo Mattéï, brigade des mineurs, actuellement en tournage, sera prochainement diffusée sur l’antenne de TF1.