Biographie
Né en mai 1968, Jean-Christophe Buisson entre au Figaro Magazine en 1994 après deux ans de khâgne et des études universitaires à Lyon III puis à la Sorbonne (licence d’allemand et maîtrise d’histoire).
Affecté au service des grands reportages pendant plusieurs années, il se spécialise dans le monde slave (Russie, Europe balkanique et orientale), couvrant notamment la guerre civile en Albanie et la guerre du Kosovo.
Il effectue aussi plusieurs reportages en Asie (Viêtnam, Cambodge, Chine, Thaïlande...) et parvient même à se rendre en Corée du Nord en 2006.
Dès 1996, il travaille très régulièrement en Serbie où il effectue près de 50 séjours en 20 ans. Il publie une centaine d’articles et plusieurs livres sur ce pays : une biographie du général Mihailovic, le grand rival de Tito pendant la Seconde Guerre mondiale (livre primé par l’Académie française et l’Académie des sciences morales et politiques), une anthologie de textes littéraires et une monographie de la capitale serbe (Le Goût de Belgrade et Histoire de Belgrade).
Décoré de l’Ordre du mérite serbe en 2016, il est lauréat du Prix Karic et a reçu, en juillet 2019, le prix de la Colombe blanche décerné par le Tesla Global Forum.
Il est aussi l’auteur d’essais historiques : Assassinés, sur les assassinats qui ont bouleversé le monde (de Jules César à Indira Gandhi en passant par Henri III, Abraham Lincoln, François-Ferdinand de Habsbourg, Nicolas II...) ; 1917, l'année qui a changé le monde ; Le siècle rouge. 1919-1989, les mondes communistes ; Napoléon. L'esprit des lieux ; Le Noir et le Brun. Une histoire illustrée du fascisme et du nazisme, 1919-1946.
Il a également codirigé quatre livres collectifs (Les derniers jours des reines ; Les grands duels qui ont fait la France ; Les Grandes Figures de la droite et Le Dernier Carré. Combattants de l'honneur et soldats perdus, de l'Antiquité à nos jours) et rédigé plusieurs préfaces dont celles du Journal intime du tsar Nicolas II.
Après en avoir dirigé les pages culture de 2008 à 2015, il est aujourd’hui directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine dont il est par ailleurs le chroniqueur cinéma.
Il a participé à l’émission On refait le monde sur RTL.
Il anime également depuis 2015 l’émission hebdomadaire Historiquement Show sur la chaîne Histoire TV.