Dates clés

2015
Présente « Historiquement show »
Juillet 2015
Nommé directeur-adjoint de la rédaction du « Figaro Magazine »
Mars 1999
Parution de son premier livre, « Draza Mihailovic, héros trahi par les Alliés » (Perrin)
Octobre 1994
Entre au « Figaro Magazine »
22 mai 1968
Naissance à Montbrison (Loire)
Galerie Photos (1)
Lancer le diaporama
Jean-Christophe Buisson, journaliste sur la chaîne Histoire

Biographie

Né en mai 1968, Jean-Christophe Buisson entre au Figaro Magazine en 1994 après deux ans de khâgne et des études universitaires à Lyon III puis à la Sorbonne (licence d’allemand et maîtrise d’histoire).

Affecté au service des grands reportages pendant plusieurs années, il se spécialise dans le monde slave (Russie, Europe balkanique et orientale), couvrant notamment la guerre civile en Albanie et la guerre du Kosovo.

Il effectue aussi plusieurs reportages en Asie (Viêtnam, Cambodge, Chine, Thaïlande...) et parvient même à se rendre en Corée du Nord en 2006.

Dès 1996, il travaille très régulièrement en Serbie où il effectue près de 50 séjours en 20 ans. Il publie une centaine d’articles et plusieurs livres sur ce pays : une biographie du général Mihailovic, le grand rival de Tito pendant la Seconde Guerre mondiale (livre primé par l’Académie française et l’Académie des sciences morales et politiques), une anthologie de textes littéraires et une monographie de la capitale serbe (Le Goût de Belgrade et Histoire de Belgrade).

Décoré de l’Ordre du mérite serbe en 2016, il est lauréat du Prix Karic et a reçu, en juillet 2019, le prix de la Colombe blanche décerné par le Tesla Global Forum.

Il est aussi l’auteur d’essais historiques : Assassinés, sur les assassinats qui ont bouleversé le monde (de Jules César à Indira Gandhi en passant par Henri III, Abraham Lincoln, François-Ferdinand de Habsbourg, Nicolas II...) ; 1917, l'année qui a changé le monde ; Le siècle rouge. 1919-1989, les mondes communistes (à paraître en octobre 2019).

Il a également codirigé deux livres collectifs (Les derniers jours des reines et Les grands duels qui ont fait la France) et rédigé plusieurs préfaces dont celles du Journal intime du tsar Nicolas II.

Après en avoir dirigé les pages culture de 2008 à 2015, il est aujourd’hui directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine dont il est par ailleurs le chroniqueur cinéma.

Il anime également depuis 3 ans l’émission hebdomadaire Historiquement Show sur la chaîne Histoire et participe chaque semaine à l’émission On refait le monde sur RTL.

Suivre Jean-Christophe Buisson

Derniers tweets