Biographie
Né en 1962 à Paris, Gilles Bouleau est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et du Centre de Formation des Journalistes (CFJ).
En 1986, lauréat du Prix Jean d’Arcy (destiné aux jeunes journalistes), il débute sa carrière dans le groupe TF1 et entre à la rédaction au service Economie et Social, puis enchaîne dans différents services : Politique intérieure, Enquêtes et Reportages, Informations générales...
En 1994, il devient grand reporter et chef adjoint du service Arts et Spectacles. Deux ans plus tard, il présente les journaux télévisés de la Matinale sur LCI jusqu’en 1999, avant de devenir rédacteur en chef adjoint de l'émission 19:00 Dimanche, présentée par Ruth Elkrief, sur TF1.
En 2001, le journaliste rejoint Londres en tant que correspondant permanent puis, en 2005, il s’installe à Washington et devient correspondant de la rédaction aux Etats-Unis.
En 2011, Gilles Bouleau revient en France pour devenir le joker du JT de 20h de la semaine sur TF1 et prend en charge les Opérations Spéciales.
En juin 2012, il devient titulaire et rédacteur en chef du JT de 20h en semaine. Depuis cette date, il coanime aussi les soirées électorales.
Il a notamment interviewé le président François Hollande à deux reprises en 2014, puis Emmanuel Macron en 2017, 2018 et en 2020.
En 2022, à l'occasion de l'élection présidentielle, il présente avec Ruth Elkrief un débat entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour sur TF1 et LCI.
Le 14 mars 2022, il présente avec Anne-Claire Coudray La France face à la guerre sur TF1, une grande émission politique à laquelle ont participé en direct les huit principaux candidats à l'élection présidentielle, qui s’exprimaient à tour de rôle sur la guerre en Ukraine et sur leur programme pour cette élection.
Toujours en duo avec Anne-Claire Coudray, il reçoit tous les candidats au premier tour, du 3 au 9 avril, dans 10 minutes pour convaincre, puis les candidats au second tour les 12 et 13 avril dans Votre France de demain.
Le mercredi 20 avril 2022 en direct sur TF1 et France 2, il présente avec Léa Salamé le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron.