Dates clés

Depuis 2020
« Brunet Direct » et « Brunet et les agitateurs » sur LCI
2011
Rejoint BFMTV
2010-2016
« Carrément Brunet » sur RMC
2006-2012
« Le plus grand musée du monde »
1997
« Sans concessions » sur France 3

Biographie

Diplômé de l’école de journalisme de Tours, Eric Brunet débute sa carrière dans l’Ouest, au sein de la rédaction de France 3 Bretagne, en 1987. Il n’a que 23 ans, et il présente déjà le journal régional. Après une parenthèse de cinq années au sein de la rédaction de La Cinq, il revient sur France 3 à partir de 1997 pour présenter une émission de défense des consommateurs, Sans concessions, qui deviendra Vérité oblige en 2001. Chaque semaine, avec les experts d’UFC Que choisir, il défend le « pot de terre contre le pot de fer » dans cette émission pionnière.

En 1999, il lance la société de production Téléparis aux côtés de Thierry Ardisson et Stéphane Simon.

Eric Brunet est un gascon déraciné qui a grandi… à Nantes. Très tôt, ce bretteur gersois qui idolâtre d’Artagnan, Hélène Darroze et le cochon noir de Bigorre se découvre un goût pour les terroirs et la proximité. En toute logique, il présente à partir de 2006 une émission consacrée au patrimoine, toujours sur France 3 : Le plus grand musée du monde.

En 2010, il rejoint les ondes de RMC pour présenter une quotidienne : Carrément Brunet, rebaptisée Radio Brunet en 2016. Il ferraille ardemment avec ses invités, ne perdant pas une occasion de fustiger la bien-pensance. BFM ne tarde pas à lui confier un rendez-vous régulier (Direct de droite), en alternance avec Laurent Neumann qui lui, présentera Direct de gauche. Neumann/Brunet, le duo fonctionne : il fera le bonheur des auditeurs de RMC chaque jour à 7h45 dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin, puis tous les jours de 12h à 14h.

En 2020, Eric Brunet quitte RMC et BFM pour rejoindre RTL et…  LCI, avec une grande ambition : créer la première émission d’opinion interactive sur une grande chaîne d’info, Brunet Direct, où experts, téléspectateurs et politiques débattent librement. Toujours sur LCI, Eric anime aussi tous les vendredis soir une émission d’opinion : Brunet et les agitateurs.

Il est également auteur de plusieurs livres et essais : Dans la tête d’un réac (2010), Pourquoi Sarko va gagner (2012), L’obsession gaulliste (2016) …

Suivre Eric Brunet