Biographie
Né le 28 août 1971 à Aix-les-Bains, Emmanuel Ostian sort diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris en 1995. Il intègre la rédaction de TF1 en gagnant la bourse Francis Bouygues du reportage et débute une carrière qui l’amène à couvrir, en tant que grand reporter, de nombreux conflits (Kosovo, Afghanistan, guerre du Golfe, Darfour, territoires palestiniens, Liban…).
Puis, il devient chef de service à TF1 avant de rejoindre le service étranger de LCI, où il présente Le journal du monde en remplacement, lorsqu’il n’est pas en tournage. En parallèle de l’actualité, il tourne plusieurs 52’ pour l’émission Le droit de savoir, dont certains seront primés (notamment au Premios Ondas du festival international de Barcelone).
En 2007, il intègre la rédaction d’Envoyé spécial sur France 2, où il poursuit ses reportages à l’étranger. Puis, il devient rédacteur en chef de Dimanche +, émission politique hebdomadaire sur Canal +, avant de participer à la création de l’émission 28 minutes sur Arte, qu’il dirige l’année de son lancement.
À partir de 2013, il se consacre à la production de documentaires et à l’enseignement du journalisme, tout en poursuivant la présentation à l’antenne sur différentes chaînes d’information, avant de retrouver LCI en 2019.
Il est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage consacré aux fake news, Désinformation, paru chez Plon en 2019.
À la rentrée 2023, le journaliste poursuit la présentation d’En Toute Franchise, l'émission en access du samedi sur LCI, en plus de 24 Heures, tous les vendredis, dans le prolongement de David Pujadas. Chaque samedi, Emmanuel Ostian décrypte et analyse l’actualité, essentiellement étrangère, avec son plateau d'experts réguliers, de 18H à 20H.