Biographie
Diplômé du centre de formation des journalistes de Paris à la fin des années 1980, c’est au sein du groupe TF1 que David Pujadas commence sa carrière.
En 1988, il remporte grâce à un concours un contrat d’un an au sein de la chaîne, où il devient reporter.
Pendant cette année, il couvre notamment l’arrestation de Paul Touvier (premier Français condamné pour crime contre l’humanité).
Rapidement, il devient reporter au service étranger, couvrant notamment la guerre du Golfe et le siège de Sarajevo.
Ce qui devait être un contrat d’un an se transforme finalement en cinq années sur TF1, avant qu’il devienne présentateur pour la nouvelle chaîne d’information en continu, LCI, en 1994.
Il y présente régulièrement des journaux jusqu’en 1996, puis assure la présentation du Grand Journal jusqu’en 2000.
Il crée aussi le magazine hebdomadaire 100 % politique qu’il coanime avec Patrick Buisson jusqu’en 2001.
Cette même année, David Pujadas part pour France Télévisions, où il présente le journal de 20h de France 2 jusqu’au 8 juin 2017, détenant sur cette chaîne le record de longévité à ce poste, et devenant une figure emblématique de l’information française.
Pendant ses années sur France 2, il se voit confier les interviews présidentielles (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande) et la présentation des soirées électorales, fonction qu’il occupe pour quatre élections présidentielles. Il crée aussi le magazine politique référence Des paroles et des actes en prime time, et interviewe des personnalités internationales importantes, parmi lesquelles Bachar el-Assad, Barack Obama ou encore Vladimir Poutine.
En août 2017, après 16 années comme visage de l’info sur France 2, il fait son retour sur la chaîne LCI où il présente 24h Pujadas, du lundi au vendredi en access, via Particules Productions, dont il est le fondateur, ainsi que La grande confrontation en prime-time.
À côté de cette carrière journalistique, David Pujadas a publié plusieurs livres et tribunes.