Si Amel Bent, Vianney et Zazie - après son absence l’année dernière - reprennent du service, ils seront accompagnés par deux nouveaux venus : Bigflo et Oli qui, pour la première fois en France, prendront place dans un double fauteuil, avec un seul et même vote.
Au programme avec cette nouvelle bande de coachs : bonne humeur, émotion, générosité et créativité !
« Les voir fonctionner ensemble est passionnant, explique Matthieu Grelier, directeur des programmes d’ITV studios France. Oli appréhende le parcours des talents de façon très exacte ; Flo cache sa sensibilité derrière son humour, ce qui en fait à mon avis le coach le plus drôle qu’on ait jamais eu ! »
Du côté des principaux intéressés, l’idée d’intégrer cette aventure s’est imposée assez naturellement. « Je regardais beaucoup l’émission en famille quand j’étais plus jeune, raconte Oli. Tout le monde connaît The Voice. C’est dur de refuser une telle proposition. Pour le prestige évidemment, mais aussi pour voir d’autres horizons, écouter plein de musique, rencontrer des artistes, échanger et apprendre ». Bigflo complète : « Devenir coachs trottait dans notre tête depuis un petit moment, surtout depuis que Soprano l’avait fait. Nous étions en contact avec la production mais on pensait que ce serait compliqué car nous étions deux. Et nous nous trouvions un peu jeunes. Mais cette année était la bonne ! »
L’arrivée de ce nouveau duo fait l’unanimité du côté des autres coachs, à l’image de Zazie : « On rigole bien ! Ça chambre un peu, mais toujours avec beaucoup de bienveillance. Il y a forcément des petits décalages de génération qui sont assez drôles. Par exemple, lorsqu’ils évoquent Twich, je crois qu’ils me parlent d’un twist ! Il leur est aussi arrivé de découvrir une chanson et de dire qu’elle était très bien écrite… avant d’apprendre qu’il s’agissait d’un de mes textes ! »
Super block et battle en immersion pour les coachs
Plusieurs nouveautés interviennent dans la mécanique de The Voice 2023, à commencer par le super block. Auparavant, le block permettait d’empêcher un coach de choisir un talent en pleine prestation. Cette année, un coach peut en bloquer un autre pendant son débrief, alors même qu’il est face au talent. La production est allée au-delà de ce qui se fait ailleurs puisque le fauteuil se retourne même une seconde fois. Changement aussi du côté des battles : les coachs vont les vivre en totale immersion car leur fauteuil a été installé au centre de la scène, au plus près de leurs talents.
Dernière nouveauté : lors des super cross battles, Mika, nommé super coach pour l’occasion, pourra soutenir ses talents préférés puisque son vote constituera 10% des voix du résultat final.
Priorité à la langue française
À noter également cette année dans The Voice, la prédominance de textes en français pendant les interprétations. Une tendance soutenue et encouragée par la production. Matthieu Grelier explique : « On les pousse dans cette direction. La plupart du temps, les artistes qui feront une carrière chanteront en français. En anglais, on fait plus du son, on se cache un peu. Émotionnellement, on se dévoile plus dans sa langue maternelle ».
Cette recherche d’authenticité est partagée par les coachs, à l’image de Vianney : « Pour maximiser la sincérité, c’est vraiment mieux de s’appuyer sur leur histoire. Certains ont traversé des sacrés trucs. C’est le ciment de leur art. Leurs prestations sont plus touchantes. S’il ne s’agit que de performance vocale, c’est moins intéressant ».
Des talents exceptionnels
Cette 12e année est l’année des records puisque 50 000 voix ont été auditionnées pour trouver les 100 meilleures… Pour un cru 2023 impressionnant ! « C’est notre première et je suis choqué du niveau, semble encore s’étonner Bigflo. Comme il s’agit de la 12e édition, je pensais que les meilleurs étaient déjà passés. Ce n’est vraiment pas le cas ! Je m’attendais à des petits chanteurs sympas, avec 2 ou 3 qui sortiraient du lot… et j’ai pris de grosses claques ! » Un sentiment partagé par Amel Bent : « Ça chante bien en France ! Le coaching vocal s’est démocratisé, les gens travaillent… et ça s’entend ! »
De nouveaux talents à découvrir dès le samedi 25 février dans The Voice 2023, présenté par Nikos Aliagas, à 21h10 sur TF1.
Voir aussi :
The Voice 2023 - Premier talent de la saison dévoilé, Nochka chante "L'enfer" de Stromae
Cadeau ! Direction les coulisses du premier jour de tournage de The Voice 2023
The Voice 2023 - Les coulisses de la BA événement