Ecrit par Véronique / Publié le 14/03/2023 à 11h00, mis à jour le 21/03/2023 à 10h06
Venez partager le destin exceptionnel des « Soldats du Désert » !
Jeu terminé. Histoire TV, en partenariat avec le Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc, Musée Jean Moulin, vous invite à découvrir l’exposition événement « Les Soldats du Désert ».

Tentez de remporter vos places ainsi que le catalogue, afin de découvrir l'exposition Les Soldats du Désert qui vous fera revivre cet épisode glorieux de l'armée française libre, souvent méconnu. Vous serez ainsi, immergé dans le quotidien de ces hommes qui ont, avec des moyens rudimentaires, remporté des victoires dans des conditions extrêmes liées au milieu désertique.

Le ralliement d’un continent

Au cours du mois de juillet 1940, le Général de Gaulle confie à Philippe Leclerc de Hauteclocque la mission de rallier les territoires d’Afrique à la cause de la France Libre. Son audace se verra couronnée de succès avec le ralliement du Cameroun au mois d’août 1940 auquel s’ajoutèrent, le Congo-Brazzaville et l’Oubangui-Chari puis, plus tard, le Gabon. 

Un succès militaire éclatant

Philippe Leclerc de Hauteclocque, devenu par la suite commandant militaire du Tchad, constitue la Colonne Leclerc, composée seulement de 400 hommes et d’un unique canon. Après un périple de plus de 1650 kilomètres en plein désert, cette unité, malgré ses moyens rudimentaires, remportera une victoire éclatante à Koufra en Libye contre la Sahariana, unité d’élite de l’armée italienne dont elle obtiendra la réédition. Ce succès, qui couvrira de gloire cette armée naissante, sera ainsi à l'origine du célèbre serment, prononcé le 2 mars 1941 et qui sera tenu le 23 novembre 1944 en libérant Strasbourg.

Genèse d’une épopée mythique

La Colonne Leclerc n’aura ensuite de cesse de s’étoffer au point de devenir une unité forte de plus de trois mille hommes. L’épopée se poursuivra avec un succès au sud du Fezzan en Libye, avant de prendre part à la campagne de Tunisie aux côtés des forces britanniques qui aboutira à la libération de Tunis, le 8 mai 1943. Avant de quitter le continent africain, cette unité deviendra la 2ème Division Blindée, puis prendra part ensuite au débarquement en Normandie.

Un témoignage exceptionnel

Cette exposition unique vous présente de nombreuses archives inédites, des films, ainsi qu’une importante collection de photographies d’époque. Avec une série de portraits, vous découvrirez plusieurs de ces soldats à travers leur voix et leur mémoire. De nombreux uniformes d’époque, des armes ainsi que des équipements militaires et des objets personnels utilisés par ceux qui ont participé à cette épopée glorieuse vous seront également présentés. 
 

Tentez de gagner votre laissez-passer ainsi que le catalogue, afin de découvrir l’exposition inédite  Les Soldats du Déserten remplissant le formulaire en bas de page 👇  

Informations pratiques :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 Mars 2023 inclus. Les gagnant(e)s seront contacté(e)s par mail (vérifiez bien vos spams) et remporteront 2 entrées ainsi que le catalogue de l’exposition Les soldats du Désert. Les places et le catalogue seront envoyés à l’adresse mentionnée dans le formulaire. La participation au jeu-concours est limitée à une (1) participation par joueur (même nom, même prénom, même adresse postale) depuis une (1) seule adresse email. Dans le cas où un joueur effectue plusieurs participations, il ne sera tenu compte que de la participation étant parvenue en premier à TF1.  
 
 
Bonne chance à tous et à très vite sur TF1 & Vous
TF1 – Partageons des Ondes Positives !

 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous