Ecrit par Aurore Lecoutere / Publié le 22/02/2023 à 10h00, mis à jour le 22/02/2023 à 10h00
Les gardiennes de la planète
Retrouvez dès le 22 février au cinéma, un documentaire exceptionnel sur les plus grands mammifères du monde, réalisé par Jean-Albert Lièvre, avec la voix de Jean Dujardin pour la narration.

Le synopsis 

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années...
 

les_gardiennes_de_la_planete_11.jpg
© PAN DISTRIBUTION

 

Une véritable ode aux baleines 

Inspiré par le livre à succès de l’écrivain Heathcote WilliamsWhale Nation, écrit en 1988, Les Gardiennes de la planète est une véritable ode au plus grand mammifère des profondeurs. De la baleine bleue à la baleine grise, en passant par la baleine à bosse, le rorqual ou encore la baleine franche, la baleine boréale ou le cachalot, le réalisateur Jean-Albert Lièvre y célèbre l’extraordinaire intelligence et les facultés hors normes de ces immenses créatures des océans.
 

les_gardiennes_de_la_planete_bulles.jpg
©​​​​​​​ PAN DISTRIBUTION

 

Les baleines comme sentinelles de la mer

Le documentaire met également en lumière le rôle absolument central et fondamental, que les baleines ont dans le milieu marin. Par exemple, par les matières fécales qu’elles disséminent durant leurs longs périples (parfois plus 10 000 kilomètres par an), elles fertilisent le phytoplancton, le poumon vert des mers. Les baleines sont également considérées comme des sentinelles : quand elles se raréfient, c’est que l’écosystème où elles évoluent se dégrade.
 

les_gardiennes_de_la_planete_60.jpg
©​​​​​​​ PAN DISTRIBUTION

 

Un spectacle extraordinaire sur grand écran

Les Gardiennes de la planète ne nous montre pas seulement la beauté et la nécessité des baleines sur Terre, mais aussi les liens qu’elles tissent les unes avec les autres, notamment au sein de la famille. Grâce à de magnifiques prises de vue, le spectateur a l’ultime privilège d’assister à plusieurs moments de complicité entre une baleine et son baleineau.
 

les_gardiennes_de_la_planete_tetee_2.jpg

©​​​​​​​ PAN DISTRIBUTION

 

Un film au point de vue original : celui de la baleine

À travers la voix de Jean Dujardin, c’est elle qui se raconte. Ce parti pris produit une expérience sensorielle où le spectateur a parfois l’impression d’être dans la peau de l’une d’entre elles.

 

 

Les Gardiennes de la planète, un film pour toute la famille en partenariat avec Ushuaia TV.

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous