Ecrit par Elodie Leroy / Publié le 27/09/2022 à 14h30, mis à jour le 28/09/2022 à 15h30
Touchées, 1ère réalisation d'Alexandra Lamy
Découvrez « Touchées », la première réalisation d'Alexandra Lamy, le jeudi 22 septembre à 21h10 sur TF1.

Dans cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Quentin Zuttion, Alexandra Lamy aborde le difficile processus de reconstruction d’un groupe de femmes victimes de violences.

Trois femmes liées par un passé douloureux de violences se rencontrent dans une association. L’amitié qui naît entre elles leur donne le courage de se battre pour vaincre leurs peurs et réapprendre la confiance. Impliquée depuis longtemps dans des associations aidant les femmes victimes de violence, Alexandra Lamy réalise son premier film : 

« J’avais envie de passer de l’autre côté de la caméra depuis un petit moment, explique-t-elle. J’ai trouvé la B.D. très émouvante. Elle était totalement en phase avec mes engagements et mon travail avec la Maison des femmes, un lieu de prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violence. Il m’a semblé idéal de faire ma première expérience de réalisation sur un sujet qui m’était cher et pour lequel j’étais engagée. »

Dans cet unitaire, Alexandra Lamy dirige Mélanie Doutey (La main du mal, Jamais le premier soir), Claudia Tagbo (Ils s’aiment…enfin presque !) et sa fille, Chloé Jouannet (Infidèle, Jamais sans toi Louna). Elles incarnent trois femmes de trois générations différentes qui rejoignent une association pour suivre une thérapie basée sur l’escrime. Olivier Serwar, le maître d’arme de l’association Active Ton Potentiel Escrime y joue son propre rôle. Une aide précieuse pour Alexandra Lamy : « J’ai posé beaucoup de questions à Olivier, surtout pour trouver les exercices adéquats et leur juste retranscription. On devait aussi sentir la progression dans le travail de chacune. Alors que, aujourd’hui, la parole se libère, poursuit-elle, j’avais envie de parler de reconstruction, notamment par le corps. Il a une mémoire. Un simple geste peut réveiller un souvenir enfoui. C’est ce que l’on appelle la mémoire traumatique. Je suis très fière de ce groupe de femmes. Elles se battent pour se reconstruire et ont réussi à s’adresser à une association. On est porté par leur combat. »

Touchées sera présenté au festival de la Rochelle qui a lieu du 13 au 18 septembre prochain et à l’antenne de TF1 le jeudi 22 septembre à 21h10.

Découvrez le dossier spécial réalisé à l'occasion de la diffusion de Touchées, le premier film d’Alexandra Lamy :

 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous