Ecrit par Véronique / Publié le 11/10/2021 à 16h35, mis à jour le 19/10/2021 à 12h53
TF1 vous invite à vivre une expérience immersive dans notre futur.
Jeu-terminé Tentez de gagner vos accès à l’exposition « Renaissances » qui vous fera vivre une expérience inédite à travers des fictions interactives troublantes de réalisme et vous transporteront dans le futur !

TF1 vous propose de tenter votre chance pour remporter des billets d’entrée à l’exposition Renaissances organisée du 6 juillet 2021 au 6 mars 2022 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

Cette exposition interroge sur les rapports au présent et à l’avenir de notre espace de vie au moyen d’une immersion dans différents univers fictionnels correspondant à trois périodes choisies : les années 2023, 2029 et 2045. 

A travers ces différentes séquences, le visiteur devient, tour à tour, joueur, décideur ou penseur et est mis en situation afin d’analyser ses propres émotions en vue d’appréhender, de la manière la plus juste qui soit, ses représentations du monde à venir. Ainsi, dès son arrivée, il est, tout d’abord confronté à un état des lieux actuel qui l’amènera ensuite à s’interroger sur les futurs possibles à plus ou moins long terme. 

Amené dans un futur proche baptisé Imaginaires et forêts et situé en 2023, vous serez confronté à un exercice de survie en forêt sur une période simulée de deux jours et deux nuits. Guidé par un instructeur, vous devrez ainsi faire face à plusieurs défis permettant de satisfaire vos besoins primaires tels que faire du feu, construire un abri, trouver de l’eau et de la nourriture. En fonction des options choisies en cours de jeu, la résolution des défis sera, soit facilitée, soit, à l’inverse, complexifiée. Dans cette aventure, l'ingéniosité, vos capacités d’adaptation, d'improvisation et d’observation seront, toutes, grandement sollicitées.

La deuxième fiction Imaginaires et apocalypses, vous transportera, quant à elle, en 2029 et vous confrontera à une situation d’urgence dans un milieu urbain inhospitalier marqué par une désorganisation des services publics, une pénurie des ressources et le développement de l’insécurité. Cette partie met l’accent sur les interactions humaines et illustre la difficulté à prendre une décision potentiellement en contradiction avec vos propres valeurs. Que vous privilégiez l’intérêt collectif ou que vous soyez individualiste, pessimiste ou optimiste, égoïste ou altruiste, chaque participant éprouve ici son comportement au regard de la situation critique rencontrée et des enjeux en découlant.

Dans le troisième et dernier opus intitulé Imaginaires et résilience, vous vous projetterez en 2045 dans un contexte social et environnemental ayant évolué vers un environnement pacifié, et au sein duquel des hommes et des femmes tentent de vivre ensemble de manière constructive et apaisée, les capacités d'adaptation et de réaction en étant les maîtres-mots. Cette vie collective sera abordée autour de plusieurs thématiques que sont : l’éducation, les transports, les énergies, les ressources naturelles, la technologie, l’agriculture, l’organisation de la société ou encore, dans un registre plus intime : l’amour. 

Ainsi, à travers ces trois univers, cette exposition immersive tend à démontrer, qu’à travers des projets scientifiques ou des alternatives en cours de conception ou en expérimentation, le monde est en constante évolution et a, d’ores et déjà, déjà amorcé sa transition.

Tentez de gagner vos invitations pour découvrir l’exposition Renaissances en remplissant le formulaire en bas de page

 

Informations sur le jeu-concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 18 octobre 2021 inclus. Les gagnant(e)s seront contacté(e)s par mail ou par téléphone (si celui-ci est précisé dans le formulaire d’inscription) après le tirage au sort.

Bonne chance à tous et à très vite sur TF1 & Vous !

TF1 – Partageons des Ondes Positives !

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous