Ecrit par Véronique / Publié le 17/12/2021 à 15h00, mis à jour le 22/12/2021 à 14h52
Palmarès des régions françaises : les résultats de la grande enquête !
Découvrez les résultats de l’enquête lancée par TF1 sur le thème des régions axée autour de trois grands thèmes que sont l’attachement à son territoire, le patrimoine gastronomique et l’événement le plus emblématique.

Marie-Sophie LACARRAU, dans son journal télévisé de 13 heures, nous invite à découvrir l’univers singulier des différentes régions françaises. La ligne éditoriale de cette édition a justement pour vocation à faire partager, de manière intime, aux nombreux téléspectateurs les multiples facettes de notre patrimoine régional à travers la mise en avant des préoccupations des habitants, la mise en valeur des cultures locales ou la découverte des lieux pittoresques.  

Dans le prolongement naturel de ces initiatives, la direction de l’information de TF1, sous l’impulsion de sa journaliste, a donc décidé de lancer une grande enquête des régions dont nous avons le plaisir aujourd’hui de vous communiquer les résultats pour chacune des catégories :

Force est de reconnaître que de nombreux français pensent que leur région est la plus belle et tout particulièrement nos amis bretons qui, viscéralement attachés à leur territoire de cœur, élèvent la Bretagne au rang de plus belle région de France ! Consécration suivie de très près par une autre région située bien plus au sud, au pays où chantent les cigales : la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Viennent ensuite les régions d'Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, de Corse et d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Côté culture gastronomique, une grande majorité de français se dit attachée à ce patrimoine éminemment singulier et intimement lié à notre beau pays mais également influencé par la personnalité propre à chaque territoire. Ainsi, d’un point de vue culinaire, la raclette remporte la première place, suivie de très près par le festif foie gras. Ensuite, trois plats à la fois réconfortants et emblématiques des territoires dont ils sont originaires complètent ce duo de tête avec la Savoie et sa tartiflette, l’Alsace et sa choucroute et enfin la Bourgogne et son bœuf bourguignon. 

Enfin, en matière d’événements régionaux majeurs, les Français privilégient des manifestations traditionnelles entrecoupés de quelques rendez-vous sportifs ou culturels. Le marché de Noël de Strasbourg remporte la majorité des suffrages, immédiatement suivi par le mythique Festival de Cannes, événement cinématographique annuel. Ces deux manifestations sont ensuite suivies par la course automobile emblématique des 24 heures du Mans puis du paradis des bradeux qu’est la braderie de Lille.

 

Retrouvez l'ensemble de l'étude sur LCI.fr !

83% des Français sont fiers de leur région
Pour 44% des Français, les paysages sont le premier motif de fierté de la région où ils habitent
Top 3 des événements régionaux les plus emblématiques aux yeux des Français
Top 5 des spécialités culinaires des Français
60% sont attachés à l'accent de leur région
Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur considérées comme les deux plus belles régions de France
97% des Bretons sont fiers de leur région
Pour les Français, la qualité de vie prime sur le dynamisme économique
Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous