Ecrit par Véronique Metrot / Publié le 05/11/2019 à 11h00, mis à jour le 05/11/2019 à 11h06
Medias et citoyens : lancement d'une consultation citoyenne en ligne
Le Groupe TF1 s’associe à la plateforme Bluenove, société engagée dans la Civic Tech, et plusieurs groupes médias pour lancer une grande consultation citoyenne pour débattre sur la relation des français aux médias.

Rendez-vous pour une grande consultation citoyenne ! Initiative originale pour encourager le dialogue entre vous et les médias !

Selon plusieurs études dont le Baromètre La Croix, la crédibilité accordée aux médias et la perception de l’indépendance des journalistes est au plus bas. Infobésité, fake news, indépendance mise à mal…les médias sont régulièrement critiqués sur tous les fronts.

Cette remise en cause a même atteint son paroxysme lors de la crise des Gilets Jaunes en France où, pour la première fois, des journalistes ont couvert des manifestations accompagnées d’agents de sécurité.

A l’heure où prolifèrent les infox et où les technologies modifient la manière dont nous nous informons, les médias doivent réaffirmer leur rôle pour être les garants d’une information fiable et vérifiée.

Comment alors restaurer voire réinventer ce lien de confiance mis à mal entre citoyens et journalistes ? bluenove lance, en partenariat avec La Croix, le groupe EBRA, franceinfo, France Médias Monde, le groupe France Télévisions, Ouest France, le groupe Radio France, le groupe TF1, La Voix du Nord, une grande consultation citoyenne pour inviter à parler, débattre, réagir et proposer des pistes de solutions. 

Du lundi 04 novembre 2019 au lundi 20 janvier 2020, plusieurs thématiques sont mises en discussion : « votre relation à l’info », l’indépendance des médias, « les fake news, comment les combattre ? »…

Des journalistes de ces médias répondront aux questions des citoyens ou participeront aux échanges d’idées en ligne.

Et parce que ces médias ont à cœur d’avancer avec leurs lecteurs/auditeurs/téléspectateurs/internautes, toutes les pistes de solutions seront étudiées et certaines pourront même être testées !

Les contributeurs les plus actifs seront invités à la conférence de restitution finale du débat en février 2020, et seront également récompensés par des abonnements aux médias partenaires, des visites des rédactions et des publications de certaines histoires dans les journaux associés au projet.

 

Alors, parlons-nous ! Rendez-vous sur www.mediasetcitoyens.com

 

A propos de bluenove : Fondée en 2008, bluenove est une société de technologie et de conseil, leader en intelligence collective massive pour les organisations publiques et privées, et engagée activement dans la Civic Tech. bluenove accompagne les organisations dans le déploiement de démarches collaboratives à grande échelle, grâce à sa technologie pionnière Assembl. Merci Assembl été labellisée par l’Etat français « plateforme officielle de consultation des administrations » et accueille le débat Médias et Citoyens. bluenove s’est notamment illustré récemment pour avoir analysé les contributions libres du Grand Débat National , missionné en ce sens par le gouvernement (février2019).

Medias et citoyens : Anne-Claire Coudray-JPPernaut-Gilles Bouleau
Medias et citoyens
Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous