Ecrit par Elodie Leroy / Publié le 02/09/2022 à 16h55, mis à jour le 28/09/2022 à 15h55
Exposition "Les Combattantes" à Gare de l'Est à Paris
A découvrir en accès libre du 30 août au 15 octobre 2022.

À l’occasion de la diffusion de la série événement de la rentrée Les Combattantes  dès le 19 septembre prochain sur TF1, découvrez l’exposition photographique "Les Combattantes : au cœur de la grande guerre, les femmes jouent le premier rôle".

Une première !

Cette exposition, installée sur les grilles de la Gare de l’Est, en collaboration avec la SNCF Gares & Connexions, la direction de la Communication & des Marques, avec les Partenariats Médias TF1, est une grande première ! 

Photos de tournage, archives historiques et extraits de documentaires d’Histoire TV...

L’exposition explore les multiples facettes de la place des femmes dans la Grande Guerre et éclaire tout un pan méconnu de cette sombre période grâce à des images de la série Les Combattantes, de photographies d’époque du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux et d’extraits de documentaires d’Histoire TV.

La Gare de l’Est, lieu emblématique de la Première Guerre Mondiale

Ce n'est pas un hasard si cette exposition se tient sur les grilles extérieures de la Gare de l'Est. En effet, lieu emblématique de la Première Guerre mondiale, pont entre les tranchées et l’arrière, la Gare de l’Est a vu transiter des milliers de soldats des armées alliées partant pour le front ou venus en permission. Aujourd’hui, elle permet notamment de rejoindre la ville de Meaux, où vous pouvez également visiter l’exposition gratuite « Les femmes dans la grande guerre » au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux jusqu’au 14 août 2023.

Une exposition photographique qui fait écho à la série événement Les Combattantes

La série Les Combattantes diffusée dès le 19 septembre sur TF1 vous fera découvrir, quant à elle, le destin singulier de ces femmes projetées au cœur de l'horreur de la Première Guerre, conflit sanglant qui fera 18 millions de morts, militaires et civils, et dont les vies seront profondément bousculées par la grande Histoire. Alors qu’elles ont été nombreuses à jouer un rôle crucial pendant la Première Guerre mondiale, dans les champs, les usines ou les hôpitaux, rares sont les hommages rendus à ces femmes au service de leur nation.

La série événement Les Combattantes, grande fresque romanesque en 8 épisodes de 52 minutes créée par Camille Treiner et Cécile Lorne, répare cet oubli de l’Histoire et met en lumière leur engagement de l’ombre à travers les portraits de quatre héroïnes du quotidien, interprétées par Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi.  

 

Lire aussi :

Qui sont Les Combattantes ? Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi vous parlent chacune du rôle qu’elles incarnent dans la série

1 300 costumes, 3 000 figurants ou encore 130 chevaux, découvrez la série en chiffres

Visitez l’exposition photographique "Les Combattantes : au cœur de la grande guerre, les femmes jouent le premier rôle" sur les grilles de la Gare de l’Est de Paris jusqu'au 15 octobre 2022

Les images de l'avant-première de la série au cinéma Gaumont Marignan

Découvrez les secrets de fabrication des plus beaux costumes de la série

Regardez la série en replay sur MTYF1 et rendez-vous tous les lundis à 21:10 sur TF1

 

 

 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous