Ecrit par Emmanuel Porcheron Duperray / Publié le 16/09/2022 à 10h00, mis à jour le 27/09/2022 à 17h55
Les Combattantes Les 4 héroïnes
Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et Sofia Essaïdi vous parlent chacune du rôle qu’elles incarnent dans cette grande fresque romanesque. Elles sont Les combattantes.

Diffusée le 19 septembre prochain à 21:10 sur TF1, la série événement Les combattantes présente le destin singulier de quatre femmes projetées au cœur de l'horreur de la Première Guerre, conflit sanglant qui fera 18 millions de morts, militaires et civils, et dont les vies seront profondément bousculées par la grande Histoire. 

Infirmière, cheffe d’entreprise, nonne ou prostituée... Elles viennent d’univers très différents, mais vont subir de plein fouet les répercussions de la guerre. Faites la connaissance de quatre femmes de caractère, quatre héroïnes hors du commun 

 

Audrey Fleurot est Marguerite : “ Ces héroïnes nous parlent aussi des femmes d’aujourd’hui ”

« Marguerite est une prostituée qui s’est construite seule. C’est un personnage assez moderne : indépendante, elle conduit sa voiture et, même s’il s’agit d’un choix tout relatif, elle ne subit pas d’être prostituée. Compte tenu des circonstances, elle s’en sort plutôt bien. Pourtant, elle a vécu une histoire personnelle douloureuse qui l’a conduite à faire un grand sacrifice. La guerre va précipiter les choses et elle va se faire embaucher dans un bordel du front dans l’optique de retrouver une personne qui lui est chère. Par hasard, elle va croiser la route d’une figure de son passé qui a beaucoup compté pour elle. »

 

 Audrey Fleurot dans Les combattantes

Audrey Fleurot : © Jean Philippe Baltel / Quad Drama / TF1

 

Julie de Bona est Mère Agnès : “ Une histoire de confiance

« Mère Agnès est la mère supérieure d’un couvent à l’orée des champs de bataille. Du jour au lendemain, les médecins de l’armée réquisitionnent son couvent pour accueillir tous les blessés. La guerre entre concrètement dans son havre de paix. Malgré cet immense chamboulement, elle doit gérer le quotidien et garder le cap pour le bien de sa communauté. C’est une femme très forte, mais ses convictions et sa foi sont mises à rude épreuve par la guerre et surtout la mort, si difficile à accepter. Alors qu’elle est en plein doute, une rencontre va définitivement l’ébranler. Elle va sentir de nouveaux sentiments naître en elle et livrer une douloureuse bataille intérieure. Elle qui a toujours vécu dans un carcan, des codes et des croyances, va devoir se reconstruire à cause de la guerre. Elle va subir une vraie transformation, je dirais même une révolution. »

 

Julie de Bona dans Les combattantes

Julie de Bona : © Jean Philippe Baltel / Quad Drama / TF1

 

Camille Lou est Suzanne : “ J’ai la chance d’interpréter des personnages qui me ressemblent ”

« Infirmière, Suzanne est une femme passionnée qui a un véritable amour pour son métier. Alors que, poursuivie par la police, elle cherche à fuir la France, elle se retrouve par hasard dans un hôpital militaire et, même si sa vie est en jeu, elle ne peut pas s’empêcher d’aider les autres. Le destin la ramène toujours à sa nature première. Volontaire, elle vit sa vie pleinement. Cette infirmière évolue dans un univers d’hommes mais elle ne se laisse pas impressionner et rêve de pratiquer la chirurgie. Pour une femme à cette époque, c’est totalement novateur et avant-gardiste. Suzanne se retrouve aussi dans une situation sentimentale compliquée, partagée entre deux hommes (Tom Leeb et Vincent Rottiers) comme une spirale terrible qui apporte de la tension à son histoire. »

 

Camille Lou dans Les combattantes

Camille Lou : © Caroline Dubois / Quad Drama / TF1

 

Sofia Essaïdi est Caroline : “ J’étais heureuse de participer à une série qui évoquait l’émancipation des femmes ”

« Caroline, mère de famille bourgeoise, récupère la direction de l’usine de camions de son mari quand celui-ci part à la guerre. Elle qui n’a jamais travaillé se retrouve à diriger des hommes. Même si elle a beaucoup de caractère, cette tâche ne va pas être facile ! En plus, Caroline entretient des rapports conflictuels avec la mère et le frère de son époux. C’est son mari qui garantissait l’équilibre au sein de cette famille et il va être intéressant de voir comment elle va réussir à s’en sortir sans lui. »

 

 Sofia Essaïdi dans Les combattantes

Sofia Essaïdi : © Caroline Dubois / Quad Drama / TF1

 

Lire aussi :

1 300 costumes, 3 000 figurants ou encore 130 chevaux, découvrez la série en chiffres

Visitez l’exposition photographique "Les Combattantes : au cœur de la grande guerre, les femmes jouent le premier rôle" sur les grilles de la Gare de l’Est de Paris jusqu'au 15 octobre 2022

Découvrez les secrets de fabrication des plus beaux costumes de la série

Les images de l'avant-première de la série au cinéma Gaumont Marignan

Regardez la série en replay sur MTYF1 et rendez-vous tous les lundis à 21:10 sur TF1

 

 

 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous