Ecrit par Eva Retou / Publié le 17/02/2022 à 18h06, mis à jour le 17/02/2022 à 14h37
Léo Mattéï TF1 & Vous
« Léo Mattéï » revient pour une neuvième saison dès le jeudi 17 février à 21h10 sur TF1 !

Nouvelle saison, nouvelle brigade… et nouvelle ambiance pour Léo Mattéï. Pour son retour à l’antenne, la série opère une petite révolution tout en conservant ses fondamentaux.

Depuis que sa fille a réglé ses problèmes la saison dernière, Mattéï apparaît beaucoup plus serein et peut se concentrer sur le quotidien de son équipe, qui a été presque intégralement renouvelée. A la tête de cette brigade, on retrouve Stomy Bugsy, accompagné de Lola Dubini, Romane Portail et Alexandre Achdjian. « Cette nouvelle brigade devient une famille d’adoption pour Mattéï. Il la soude, la motive et la consolide » explique Jean-Luc Reichmann.

Un changement de casting qui s’accompagne également d’un changement d’ambiance. « Nous avons voulu ajouter de l’émotion et de la vie. Il y a notamment plus de rire au sein de la nouvelle équipe de Mattéï ! Avec la crise sanitaire, l’année a été dure pour tout le monde, nous avons tous vécu de longs moments d’isolement. Il nous semblait important de nous recentrer sur les liens entre les personnages parallèlement aux enquêtes qu’ils ont à mener. On s’est donné plus de liberté dans le jeu et les situations, ce qui a apporté plus de jolis moments de vie, de sourire et d’émotions positives. Nous continuons évidemment à traiter les sujets brûlants de société, mais nous nous sommes appliqués à le faire avec beaucoup plus de positivité. Nous n’avons jamais été autant dans l’humanité. »

 

Comme tous les ans, les guest seront nombreux autour de Jean-Luc Reichmann. Vous reconnaîtrez ainsi les visages de Liliane Rovère, Armelle Deutsch, Thomas Jouannet, Astrid Veillon, Laurent Ournac, Franck Sémonin, Anggun, Elsa Lunghini ou encore Zoé Félix. Mais un autre invité inattendu a montré le bout de son nez, ou plutôt de sa truffe… Il s’agit de Donna, la chienne de Jean-Luc Reichmann. « Je suis un grand défenseur de la cause animale. Donna fait partie de ma famille à part entière. Après avoir découvert qu’elle avait un cancer l’été dernier, nous avons trouvé des professionnels extraordinaires qui l’ont sauvée mais ont dû lui couper une patte. Dans notre volonté d’apporter plus d’affect et de bienveillance à la série, nous nous sommes demandé ce qui pouvait rassembler et ajouter de la convivialité. J’ai alors eu l’idée de la faire apparaître dans les épisodes. Donna est présente pendant les interrogatoires, à la brigade… Tout le monde était attendri sur le plateau et elle est devenue notre mascotte ! »

 

Déjà directrice artistique de la série, Nathalie Lecoultre, la femme de Jean-Luc Reichmann, est également passée à la réalisation du double épisode final de la saison. « Léo Mattéï, c’est notre bébé ! C’était la meilleure personne pour terminer en beauté cette saison. Je suis très fier d’elle car elle a réalisé cette soirée avec beaucoup de sensibilité. Elle m’avait déjà mis en scène dans Nuit d’ivresse. Cette fois, elle m’a même filmé dans mon plus simple appareil ! L’avantage, c’est que nous n’avons pas besoin de nous parler, je vois immédiatement dans son regard quand quelque chose ne va pas ! »

 

Alors, impatients de découvrir cette 9e saison ? Retrouvez Léo Mattéï dès le jeudi 17 février à 21h10.

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous