Ecrit par Sylvie Thibout / Publié le 22/10/2020 à 19h16, mis à jour le 04/11/2020 à 15h00
Présentateurs de la nuit américaine
Les JT de TF1 à l'heure américaine et la Nuit américaine en direct de 1h15 à 1h30 dans la nuit du 3 au 4 novembre !

L'élection américaine à vivre sur TF1 et LCI

Pour couvrir ce scrutin hors normes, la Rédaction de TF1 s'est mobilisée de manière exceptionnelle depuis plusieurs semaines. Quatre équipes de reportage ont rejoint nos correspondantes sur place Catherine Jentile de Canecaude et Amandine Atalaya pour suivre au plus près les événements de la campagne, faire ressortir les thèmes qui la traversent et entendre les électeurs des deux camps. 

Pour couvrir cette élection, les JTs s'appuient sur l'expertise de Catherine Jentile de Canecaude, cheffe du bureau TF1 à Washington, et sur celle d'Amandine Atalaya, et sur le renfort des envoyés spéciaux également présents sur le territoire américain, pour assurer la couverture la plus complète de l'événement et de ses enjeux : Axel Monnier, Jérôme Garro, Frédérique Agnès et Benoît Christal.

Après le week-end américain d'Anne-Claire Coudray des 23/24/25 octobre, et les différents reportages encore proposés dans les éditions du week-end dernier, c'est au tour des JT de la semaine d'emmener les téléspectateurs Outre-Atlantique.

Vendredi 23 octobre, vous étiez plus de 6 millions au rendez-vous : (Re)voir la Page spéciale au départ d'Atlanta, et aussi la vie clandestine des sans-papiers latinos à Atlanta

Samedi 24 octobre, vous étiez 7 millions : (Re)voir la Page spéciale au départ de Denver

Dimanche 25 octobre, 7,9 millions de téléspectateurs ont suivi cette édition, soit son record de la rentrée(Re)voir la page spéciale à Los Angeles ainsi que le sujet : Exploitation du gaz de schiste aux États-Unis : du rêve au cauchemar

Durant ce week-end exceptionnel, c’est l’ensemble des rubriques du week-end qui ont traversé l’Atlantique pour montrer tous les visages de l’Amérique :

•    « Week-End à » Cape Code sur les traces des Kennedy
•    « Zoom » Texas, ton univers impitoyable ! De Dallas à la frontière mexicaine
•    « Quatre à table »  Cajun
•    « Made in USA » sur les mythiques guitares Paul Reed Smith
•    « Demain », « Info/Infox », la « Mise au point »... 

Découvrez le dispositif exceptionnel : 

Dans la nuit du 3 au 4 novembre La nuit américaine sera diffusée sur nos deux antennes : 

  • TF1 de 1H15 à environ 7 heures du matin, 
  • LCI en non-stop : soirée, nuit puis Matinale avec Julien Arnaud et Pascale de La Tour Du Pin, sur place à Washington.

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 1er novembre, chaque dimanche à 20 h, Axel Monnier nous emmène « Sur la route » le long du Mississippi, de Saint-Louis à La Nouvelle-Orléans pour un carnet de route très politique.

Le JT de 20h de Gilles Bouleau

Depuis le 2 novembre, Gilles Bouleau  présente une Page spéciale ELECTION USA dans le 20h et ce, jusqu'à mercredi soir. 

Pour ces trois Pages Spéciales, mobilisation de la Rédaction de TF1 avec en duplex nos correspondantes Catherine Jentile de Canecaude et Amandine Atalaya, et l'appui de plusieurs équipes d’envoyés spéciaux dans différents lieux « stratégiques » du continent américain, notamment dans les Etats décisifs, ainsi qu'auprès des candidats, et à Washington.

Avec les interventions en plateau de Yani Khezzar, responsable de l'innovation, le JT de 20H proposera de plonger les téléspectateurs en immersion au cœur de Washington, avec des séquences 3D à la fois très spectaculaires et pédagogiques.

Pour l’ensemble de ces pages spéciales, l’objectif est de s'inscrire dans la continuité de la ligne éditoriale ancrée dans la proximité, à hauteur d’homme : aller à la rencontre des citoyens américains, de leur quotidien, de leurs attentes, de leurs conditions.  

Depuis le 6 octobre, la rubrique « Ma ville » propose des numéros au Texas « Ma ville est à la frontière », dans l'Oregon « Ma ville et la question raciale », dans le Nebraska « Ma ville souffre de changements climatiques », et dans l'Ohio « Ma ville est ouvrière ».

Le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut : Page Spéciale le jour des résultats 

Mercredi 4 novembre, Jean-Pierre Pernaut proposera une page spéciale dans son 13h consacrée aux résultats de l’élection, avec à ses côtés Guillaume Debré, chef du service News, pour l’analyse et le décryptage des résultats, et les différentes réactions.
Au préalable, Le 13h fera le point sur les derniers rebondissements de l'élection dans chacune de ses éditions avec Catherine Jentile de Canecaude, en duplex de Washington.

UN ÉVÉNEMENT À VIVRE ÉGALEMENT SUR LCI ET LCI.FR

Suivez le scrutin du 3 novembre depuis le studio d'LCI à Washington 

Dès la diffusion du Super Tuesday en début d'année, LCI s'est présentée comme l'un des principaux relais de la campagne présidentielle américaine en France. Au fil des mois, la rédaction de LCI s'est mobilisée pour couvrir au mieux cet événement politique de premier plan et apprécié des téléspectateurs de LCI. Soutenue par des experts de premier plan en matière de politique américaine comme Laurence Haïm, journaliste et consultante LCI, Jean-Eric Branaa, consultant LCI, et Magali Barthes, envoyée spéciale à Washington, la rédaction de LCI a prévu un dispositif hors normes pour suivre ces dernières heures avant ce scrutin tant attendu.

Pour couvrir au plus près le scrutin du 3 novembre, la chaîne info du Groupe TF1, délocalise son studio à quelques mètres de la Maison-Blanche à Washington

Julien Arnaud présentera une Nuit américaine le mardi 3 novembre qui sera suivie d'une Matinale spéciale le mercredi 4 novembre présentée par Pascale de La Tour du Pin.

Julien Arnaud et Pascale de la Tour du Pin recevront en plateau spécialistes de la politique américaine, politologues, journalistes et consultants LCI.

Les équipes de LCI mobilisées sur le terrain aux Etats-Unis et à Paris

Les équipes de LCI seront elles-aussi aux Etats-Unis pour assurer une couverture complète de la campagne électorale.

Laurence Haïm, journaliste et consultante LCI et Magali Barthes, journaliste au service relations internationales et envoyée spéciale pour LCI, sont toutes deux à Washington depuis le 24 octobre pour nous proposer plusieurs chroniques et analyser les enjeux de cette campagne présidentielle mais aussi pour nous faire vivre la soirée électorale et les résultats. Elles interviendront régulièrement en duplex depuis les Etats-Unis à l'antenne de LCI, canal 26.

LCI accueille également Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis, qui apportera son analyse tout au long de cette campagne et de l'élection. 

Un dispositif 360° pour la couverture de l'élection américaine

Vous pourrez suivre la campagne sur le site lci.fr et tout son écosystème, avec notamment un bloc d’actualité dédié aux élections US pour retrouver en mobilité et à tout moment l’intégralité des reportages et articles des rédaction du groupe.

  • Une newsletter dédiée 
    Correspondante pour la France aux Etats-Unis pendant le mandat de Barack Obama, Laurence Haïm réalisera une newsletter dédiée pour lci.fr pour décrypter la campagne américaine et ses coulisses. 
     
  • Un podcast natif dédié
    Grande nouveauté de l'offre de podcasts natifs de l'info du Groupe TF1, « Far West » présenté par Magali Barthes, revient sur les préoccupations des Américains dans cette campagne inédite, marquée par la crise du coronavirus. 

🎙️ Le podcast est à réécouter sur lci.fr et toutes les plateformes de diffusion.

Histoire TV aussi est à sa programmation spéciale

LE MONDE DE TRUMP
Mercredi 14 octobre à 20.40 - Inédit
(Rediffusions lundi 2 novembre à 22.25 et mardi 3 novembre à 09.05 - replay 60 jours)
Les manifestations effrontément racistes de la droite alternative américaine, qui se sont imposées dans la conscience collective lors des rassemblements de Charlottesville en 2017, ont étroitement coïncidé avec la campagne et l'élection de Donald Trump. Dans ce documentaire, l'auteure Angela Nagle étudie la montée de ce mouvement raciste et misogyne, le rôle joué par Trump mais aussi par la gauche américaine dans son explosion ainsi que les forces politiques et sociales qui l'entourent.

VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE 
Mercredi 14 octobre 21.35 - Inédit
(Rediffusions lundi 2 novembre à 23.10 et mardi 3 novembre à 09.50 - replay 60 jours)
Ce documentaire suit Charles Kriel, conseiller spécialisé auprès du Parlement britannique sur la désinformation, lorsqu'il découvre que Cambridge Analytica collabore avec des églises américaines pour lancer une plateforme de micro-ciblage visant les personnes vulnérables afin de les orienter vers les partis d'extrême droite. Il voyage à travers son Amérique natale, où il découvre une organisation puissante liée à la Maison-Blanche.

LA FRACTURE AMÉRICAINE, D'OBAMA À TRUMP 
Mercredis 21 & 28 octobre 20.40 - Inédit
(Rediffusion mardi 3 novembre à partir de 15.20 - replay 60 jours)
À l'aube de la nouvelle session électorale de 2020, l'Amérique est un pays profondément divisé. La décennie commencée avec un président qui a promis l’unité nationale se termine avec la mise en accusation de son successeur et un électorat plus partagé que jamais depuis la guerre civile. Comment les Américains en sont-ils arrivés là ?
La fracture américaine, d'Obama à Trump nous livre un regard complet sur la politique qui a divisé les Américains lors de la dernière décennie et ce qu'elle entraîne aujourd’hui, à la veille des élections. Le documentaire retrace la croissance d'un environnement politique toxique qui a paralysé Washington et considérablement creusé le fossé entre les Américains.

 

 

Biden-Trump
La nuit américaine sur LCI avec Pascale de La Tour Du Pin et Julien Arnaud
Jean-Pierre Pernaut, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau
Journalistes LCI
Anne-Claire Coudray au Wyoming
Anne-Claire Coudray dans le Dakota
Anne-Claire Coudray à Atlanta
Anne-Claire Coudray à Los Angeles
Pascale de La Tour Du Pin et Julien Arnaud
Magali Barthes et Laurence Haïm
Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous