Ecrit par Véronique Metrot / Publié le 19/03/2021 à 18h36, mis à jour le 22/03/2021 à 11h14
Avant la diffusion du 100ème épisode d’ICI TOUT COMMENCE, Elisabeth Morano était sur le tournage à Saint-Laurent d'Aigouze
Avant la diffusion le lundi 22 mars du 100ème épisode, Elisabeth Moreno a salué les valeurs inclusives de la série.

Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, était en déplacement le jeudi 18 mars sur le tournage à Saint-Laurent d’Aigouze, dans le Gard.

Elle est allée à la rencontre des acteurs, scénaristes, réalisateurs et producteurs d'Ici tout commence (groupe TELFRANCE) pour saluer les valeurs inclusives de la série.

Lors d’un échange avec les comédiens Clément Rémiens, Nicolas Anselmo, Aurélie Pons, Mikael Mittelstadt, Catherine Davydzenka, Sarah-Cheyenne Santoni et Vanessa Demouy, elle a notamment évoqué les questions LGBT+, très présentes dans la série au travers des personnages d’Eliott et Grégory Delobel.

Elle a rappelé qu’il s’agissait d’un enjeu au cœur du plan 2020-2023 du gouvernement, précisant que les populations lesbiennes et gays étaient quatre fois plus sujettes au suicide que les autres, sept fois plus chez les personnes transsexuelles.

Sur le lieu du tournage, la Ministre a déclaré : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte du bien que vous faites. Cette série est intergénérationnelle et parle de tous les sujets de société. Ne sous-estimez pas ce que vous générez. (…) La fiction a un vrai rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités ».

Vanessa Demouy de confirmer : « C’est vraiment bien de pouvoir amener ces sujets sociétaux sur une série familiale. J’ai des retours de certains parents qui disent avoir d’abord été choqués, mais qu’en fait, cela leur a permis d’aborder certaines thématiques, d’en discuter avec leurs enfants ».

TF1 a à cœur de pouvoir promouvoir cette visibilité à travers la fiction. Aborder les discriminations est un message fort que la série intergénérationnelle porte chaque jour à une heure de grande écoute.

L’occasion de rappeler l’engagement du Groupe TF1 en interne et sur ses antennes en faveur de l’inclusion.
 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous