Ecrit par Aurore Lecoutere / Publié le 15/02/23 à 14h36, mis à jour le 15/02/23 à 14h49
20 nouveaux aventuriers vont défier la dure loi de Koh-Lanta, tous les mardis dès le 21 février !

Ça va chauffer aux Philippines ! Cette année, le feu, toujours aussi important dans la vie du camp, occupe également une place hautement symbolique - et stratégique ! - avec l’apparition du « feu sacré » 🔥

 

10 femmes et 10 hommes, de 22 à 56 ans, venus de toute la France mais aussi de Belgique et de Suisse, vont se mesurer à l’expérience Koh-Lanta. Ces nouveaux aventuriers vont entrer «de plain-pied dans cette aventure qui ne pouvait pas commencer plus fort, avec d’entrée de jeu le parcours du combattant», dévoile Denis Brogniart. Pour ce cru 2023, retour dans la province de Caramoan, à l’Est des Philippines, qui avait déjà accueilli le jeu en 2008.

Si l’archipel a déjà été le théâtre des aventures de Koh-Lanta, il a cette fois directement inspiré la production pour créer un élément de jeu inédit, comme le détaille Julien Magne, producteur de Koh-Lanta : « Le feu sacré, c’est à la fois une expression française et une légende ancienne aux Philippines. Elle raconte qu’un dieu bienveillant avait caché dans les entrailles d’un volcan son feu sacré rempli de pouvoir. Nous nous sommes inspirés de cette légende pour inventer le thème de cette saison. Le feu revêt déjà une imagerie forte dans Koh-Lanta. Cette année, il sera aussi une chance supplémentaire de conserver sa place dans l’aventure en jouant un rôle majeur, celui de protection. Symboliquement, ce pouvoir est contenu dans un talisman en pierre de lave que nous avons fait sculpter sur place à base de pierre volcanique. »

 

 

 

 

Un pouvoir précieux

Les aventuriers vont rapidement prendre connaissance de cette nouveauté puisqu’un jeu individuel permettra de remporter le talisman convoité dès le premier épisode. Un avantage certain pour la suite. En effet, si la tribu du détenteur du feu sacré va au conseil, ce dernier peut l’utiliser pour lui ou choisir de le transmettre à l’un de ses coéquipiers, tout en restant détenteur de ce pouvoir à l’issue du vote.

En revanche, si l’équipe adverse perd le jeu d’immunité, il a l’opportunité de se rendre sur l’autre camp quelques heures avant le conseil pour discuter avec ses adversaires et de protéger l’aventurier de son choix. Le détenteur du talisman le conserve tant que son équipe gagne. A l’inverse, si elle perd, il le transmet à une personne qu’il choisie dans la tribu adverse. Présent jusqu’à la réunification, le feu sacré reviendra de manière épisodique ensuite.

 

 

 

 

Un jeu imprévisible

Denis Brogniart explique : « Je pense qu’il va y avoir une libération de la stratégie à l’issue de cette saison. Rarement, des aventuriers n’ont autant joué avec les règles que nous leur avons proposées. Il n’y avait pas de gêne, chacun ayant différentes interprétations et justifications. Jamais le jeu n’a été aussi présent. Et ça nous a beaucoup amusés ! Ce feu sacré y participe fortement car il va permettre d’avoir des émissaires d’un camp à l’autre, de créer des passerelles, et cela va bouleverser les équilibres stratégiques, notamment lors de la réunification. Nous étions parfois totalement incapables de savoir ce qui allait se passer au conseil quelques minutes avant le vote. Cette incertitude va encore renforcer l’intérêt de cette saison ». Et si ce talisman apporte un avantage certain, d’autres « armes stratégiques » seront également cachées sur les camps comme les colliers d’immunité, le double vote, le détournement - à savoir priver quelqu’un de vote -, mais aussi d’autres surprises !

 

 

 

 

Pour les découvrir, rendez-vous dès le mardi 21 février à 21h10 sur TF1 et MYTF1 !


 

Voir aussi :

  • Faites le test et découvrez quel aventurier de Koh-Lanta vous êtes ! 

Découvrez d'autres articles :

Partenariats
Histoire TV, partenaire de l’exposition Noël Coypel, peintre de grands décors au Château de Versailles.
Jeux-concours
Jeu terminé - Tentez votre chance avec Ushuaïa TV et gagnez vos places pour film « EO » de Jerzy Skolimowski, Prix du Jury à Cannes en 2022, au cinéma le 19 octobre prochain.
Jeux-concours
Jeu terminé - Bravo à Aline, Jean-Pierre, Sophie, Thierry, Pascal, Aline, Mathilde, Nicole, Virginie et Maryvonne qui ont remporté le livre « Data et sport, la révolution » de Yannick Nyanga et Aurélie Jean.

Recevez la newsletter

Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous