Une exposition troublante qui propose de découvrir une quarantaine de sculptures plus vraies que nature.
Après avoir connu un immense succès dans plusieurs grandes villes européennes, l’exposition itinérante « Hyperréalisme, Ceci n’est pas un corps » actuellement au Musée Maillol à Paris, propose au public de plonger dans l’univers troublant de ce courant artistique au réalisme illusionniste, à travers plus de 40 sculptures déstabilisantes d’artistes internationaux de premier plan tels que George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Duane Hanson….
Saurez-vous discerner le vrai du faux ?
Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Certains artistes exposés au Musée Maillol s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité et ébranlent ainsi notre vision de l’art.
Des œuvres qui sèment le trouble et interrogent.
Au hasard de la déambulation, on croise un homme nu allongé par terre, un cow-boy au regard perdu dans le vide, des ouvriers au travail, un couple de personnes âgées intimement enlacées ou encore une vieille dame qui tient dans ses bras un nourrisson. Tous semblent si réels qu'on a envie de les toucher ou de se pincer, pour s'assurer qu'on n'est pas en train de rêver.
"Hyperréalisme : ceci n'est pas un corps", du 7 septembre 2022 au 5 mars 2023 au Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris. Toutes les informations sur www.museemaillol.com