Ecrit par Sylvie Thibout / Publié le 18/08/2021 à 09h37, mis à jour le 19/08/2021 à 14h43
Près de chez vous
Dans un prochain téléfilm TF1 autour du handicap, Alessandra Sublet incarnera la mère d’un jeune homme, interprété par Théo Curin, handicapé et bien décidé à faire évoluer la société et sa vision du handicap.

En tournage à partir du 16 août 2021, le nouvel unitaire de TF1 traitera la question de la place des handicapés dans la société. Le tournage s’effectuera en région Rhône-Alpes, plus précisément à Lyon, la ville qui a vu grandir l’animatrice Alessandra Sublet, mais également Cara Zina, l’autrice du livre du même titre (aux Éditions Libertalia) dont est tirée l’histoire.  

 

Handi-Gang raconte l’histoire de Sam (Théo Curin). Ce dernier est au lycée, comme tous les jeunes de son âge, ou presque… car Sam est en fauteuil roulant. Il vit avec sa mère, Djenna (Alessandra Sublet), qui l’élève seule depuis toujours et lui consacre sa vie. 

Avec l’arrivée de Vincent, un nouvel élève, tout change. Il fait prendre conscience à Sam de toutes les injustices qui les entourent, lui et sa bande composée de Nina, « aspi » (ou autiste asperger), Tom qui est malentendant, ou encore Léandre, non-voyant. 

Ensemble, ils créent un gang pour dénoncer le manque d’accessibilité et de considération qu’ils subissent au quotidien. Loin de se sentir victimes, ils souhaitent réveiller les consciences en tapant fort. Djenna, quant à elle, s’inquiète en voyant son fils se rebeller, car ce « gang » et les actions qu’ils mettent en place menacent son avenir. Alors que rien jusque-là n’opposait Djenna et son fils, ils rencontreront des difficultés pour se comprendre. Elle se retrouvera alors bientôt confrontée à un dilemme : s’immiscer dans la vie de Sam ou le laisser libre de ses choix pour enfin penser à elle…

 

Ce téléfilm réunira notamment Alessandra Sublet, Lola Dewaere, Esther Valding, Arthur Legrand, Bruno Wolkowitch et Théo Curin. Ce dernier, jeune athlète paralympique amputé des quatre membres, est aujourd’hui chroniqueur TV/radio et mannequin, après une participation récurrente depuis 2016 dans la série Vestiaires sur France Télévision. Il tiendra son 1er vrai rôle de composition dans ce téléfilm. Alessandra, quant à elle, avait déjà montré son engagement envers les personnes handicapées et celles atteintes de maladies en co-animant, avec Cyril Hanouna, un magazine du Téléthon en 2009 et en animant Les grandes voix du Sidaction en 2011.

TF1 s’attache, au travers de sa programmation, à construire une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable. TF1 contribue à faire changer les regards en brisant les clichés sur le handicap. A l’image des Bracelets rouges, de Mention Particulière, de Au-dessus des nuages mais aussi dans les feuilletons quotidiens comme Demain nous appartient ou Ici tout commence.  

 

Ecrit par Jazz RIFFET 

 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous