Ecrit par Eva Retou / Publié le 15/10/2021 à 10h11, mis à jour le 22/10/2021 à 10h45
Tournage le colosse aux pieds d'argile
Actuellement en tournage dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine.

Librement inspirée de faits réels, la fiction « Le colosse aux pieds d’argile », adaptée du livre du même nom écrit par Sébastien Boueilh et Thierry Vildary (préface), pose ses valises dans les Landes !

 

Coproduite par Make It Happen Studio, Tetra Media Studio et TF1, cet unitaire réalisé par Stéphanie Murat et librement inspiré de la vie de Sébastien Boueilh, revient sur l’émouvante histoire de l’ancien rugbyman landais.

Côté casting, Eric Cantona interprètera le rôle du personnage principal Sébastien, et sera notamment entouré d’Aure Atika et d’Alix Poisson, sous la direction de la réalisatrice Stéphanie Murat (Mensonges, Sam, etc.).

 

Une histoire poignante…
« Le colosse aux pieds d’argile » nous plonge dans la vie d’un enfant à la joie de vivre apparente et caractéristique de son Sud-Ouest natal. Un entrain qui n’est en réalité qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille… Depuis 4 ans, Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous.

Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. Il est tiraillé entre désir de vengeance et volonté que personne n’ait plus à vivre ce qu’il a vécu. La rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été, et le retour de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, le forceront à faire le bon choix, celui de la justice… mais la justice à quel prix ?

 

Un tournage ancré localement
Afin d’être le plus fidèle possible à la réalité, les équipes de tournage ont posé leurs bagages dans les Landes, lieu dont la beauté du paysage est propice à l’exercice du septième art. La ville de Dax ainsi que son patrimoine culturel et sportif emblématique, tels que ses arènes ainsi que le stade de rugby Maurice-Boyau, seront mis en valeur par la production. Cet univers urbain sera associé aux scènes de vie adulte du protagoniste.

En contraste avec ce décor citadin, une partie du tournage se fera également en milieu rural, en forêt, mais aussi dans le village de Saint-Sever, où seront filmées les scènes correspondant à l’enfance de Sébastien, ainsi que celles reconstituant l’univers des ferias, célèbres fêtes traditionnelles de la région. Les équipes se rendront également dans le village de Rivière-Saas-et-Gourby, où se trouvera le décor de la maison familiale.

Sur place, l’équipe technique d’une cinquantaine de personnes accompagnée de ses comédiens réunit 350 figurants landais, ayant à cœur de sensibiliser le public à travers l’histoire poignante de l’un des enfants du pays.
 

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous