Ecrit par Sylvie Thibout / Publié le 30/09/2022 à 17h50, mis à jour le 03/10/2022 à 09h29
Syndrome [E] avec Vincent Elbaz
Dans cette adaptation d’un des romans de Franck Thilliez - la première pour la télévision -, Vincent Elbaz se glisse dans la peau d’un personnage emblématique de l’univers de l’auteur : le commissaire Sharko.

Franck Sharko, 45 ans, est un flic bourru et solitaire. Seule sa fille le suit au quotidien : elle s’immisce partout. Notamment dans sa nouvelle enquête dans laquelle des enfants disparaissent mystérieusement tandis qu’un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux. Lucie Henebelle, elle, a 35 ans. Elle aussi est flic, mère célibataire. Lorsqu’elle comprend que son passé est peut-être lié à l’enquête de Sharko, elle rejoint son équipe. La rencontre des deux policiers promet dès lors d’être électrique… Mais cette enquête va surtout les conduire du Maroc au Canada pour faire la lumière sur de troubles expérimentations scientifiques.

 

Cette adaptation du 8e roman de Franck Thilliez rassemble deux personnages récurrents de l’auteur. C’est Vincent Elbaz (La vérité si je mens !, No Limit), qui endosse le premier rôle aux côtés de Jennifer Decker. « A la lecture du scénario, j’ai été happé par l’enquête de ce thriller. J’ai trouvé qu’il y avait un vrai effet « page-turner ». J’ai aussi rapidement pensé que j’avais quelque chose à créer et à explorer avec ce personnage… même si je ne savais pas encore quoi ! Sharko m’offrait un terrain de jeu que je n’avais pas encore exploité. » Après la lecture du scénario, le comédien s’est donc plongé dans les romans pour s’imprégner de son personnage. « J’ai commencé par Syndrome [E] puis j’ai continué avec les premiers livres où Sharko apparaissait pour comprendre la genèse du personnage. J’y ai puisé des informations précieuses. Pour moi, c’était une véritable mine d’or ! J’ai découvert qu’il y avait une vraie communauté de fans autour de Franck Thilliez et que Sharko était emblématique de son univers. C’était d’autant plus important pour moi de ne pas rater « mon Sharko », se souvient-il.

Réalisée par Laure de Butler (La promesse), cette série policière haletante en 6 épisodes rassemble un casting original et hétéroclite avec Bruno Lopes, Dominique Blanc, Bérengère Krief, Emmanuelle Béart, Richard Bohringer ou encore Michèle Bernier.

A retrouver tous les jeudis depuis le 29 septembre à 21h10 sur TF1.

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous