Ecrit par Emmanuel Porcheron Duperray / Publié le 24/10/2023 à 16h25, mis à jour le 24/10/2023 à 16h37
Les chaînes TF1 et Histoire TV sont partenaires de l'exposition « Les Années folles de l'aviation » au musée de l'Air et de l'Espace, du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024.

L’AÉRONAUTIQUE AU CŒUR DE LA MODERNITÉ 

Cet automne, le musée de l'Air et de l'Espace vous invite à un voyage dans le temps. Au croisement de plusieurs disciplines, l’exposition Les années folles de l’aviation revient sur la période de l’entre-deux-guerres, où l’aéronautique est en plein essor. Elle retrace la manière dont l’avion s’est progressivement imposé dans les mentalités, transformant le rapport de l’Homme au temps et à l’espace, ainsi que son regard sur le monde et ses représentations.

L’exposition met en lumière toute l’influence que l’aéronautique a eu sur les arts et les arts appliqués, depuis la perspective vue d’en haut, en passant par l’adoption de nouveaux matériaux et de formes issues de l’industrie, sans oublier la traduction de la sensation de vitesse. Elle entend également apporter une nouvelle lecture de la montée en puissance de l’avion, qui s’affirme à la fois comme moyen de transport et instrument de domination pour les grandes nations. 

  

🛩 UNE EXPOSITION PLURIDISCIPLINAIRE D'ENVERGURE  

Pour sa première grande exposition temporaire à la suite du chantier de rénovation de la Grande Galerie, le musée de l'Air et de l'Espace souhaite prolonger l’exploration du fait aérien dans la période consécutive, celle de l’entre-deux guerres. Loin de retracer une histoire factuelle et univoque de l’aviation entre 1919 et 1939, Les années folles de l’aviation s’intéresse, dans une approche diversifiant les angles de vue (historique, sociétal, culturel, artistique, technique et anthropologique), plus largement au fait aérien, qui constitue un champ d’étude peu exploré dans le domaine des sciences sociales.

Clémence Raynaud et Julie Ulloa, co-commissaires, ont conçu un parcours en 8 sections. Il dévoile tour à tour la naissance de l’aviation commerciale, les grands raids associés à la conquête du monde, la place de l’aviation dans la société des Années folles, l’influence de l’aéronautique sur les arts, le portrait des aviatrices et aviateurs entre épreuves et héroïsme, l’art de voyager, l’aviation en tant que symbole de puissance et enfin, la menace liée à l’aviation militaire 

  

🛬 LES COLLECTIONS DU MUSÉE A L'HONNEUR

Au total, ce sont plus de 300 pièces qui sont exposées, pour la plupart conservées dans les réserves du musée de l'Air et de l'Espace, dont les collections relatives à l’entre-deux-guerres sont exceptionnelles et relèvent de catégories variées : aéronefs, affiches, jouets, tenues de vol, photographies, archives imprimées et audiovisuelles, maquettes, équipements techniques. Ainsi, l’un des enjeux de cette exposition réside dans la mise en lumière de pièces méconnues, voire inédites, et d’acquisitions récentes.

De manière complémentaire aux pièces issues des collections du musée, Les années folles de l’aviation rassemble également des œuvres provenant de collections publiques et privées, essentiellement françaises. Parmi ces institutions, le MNAM-Centre Pompidou a consenti des prêts déterminants, mais aussi le Mobilier national, le musée Air France, le musée départemental Albert-Kahn, le musée de la Parfumerie de Grasse, le musée des arts décoratifs et l’entreprise Vuitton. Les institutions et collectionneurs étrangers sollicités ont également répondu favorablement. C’est le cas du Vitra Design museum (Allemagne) et du Museo del Novento (Milan, Italie). Ces généreux prêts ont permis de compléter la sélection dans le domaine de la peinture et du design d’avant-garde 

 

👉 Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du musée de l'Air et de l'Espace.    

 

VOIR AUSSI : 

Histoire TV : gagnez 2 places pour « Les Années folles de l'aviation »

Recevez la newsletter
Invitations, concours, jeux...
Tenez-vous informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous